Ensemble Scolaire Saint-François d'Assise Aubenas

Latin

Latin

Pour mieux connaître la langue française :
L'étude du latin, langue à l'origine du français, peut apporter aux élèves une meilleure connaissance du vocabulaire, de l'orthographe. Ils pourront ainsi mieux maîtriser le français, ce qui est essentiel dans toutes les matières enseignées au collège.

  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes :

L'apprentissage du latin permet d'aborder avec plus d'efficacité les langues européennes issues du latin ( italien,espagnol );le système des déclinaisons caractéristiques du latin existe aussi en Allemand.

  • Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne :

 Il s'agit d'approfondir sa culture générale et sa compréhension du monde   d'aujourd'hui en étudiant l'histoire, la civilisation et les Arts gréco-romains qui en constituent les fondements .

  •  Les modalités :

L'option latin s'organise  à raison de 2 heures en cinquième et de 3 heures en quatrième et troisième.
Les nouvelles instructions et les nouvelles méthodes ont nettement modifié l'enseignement du latin : l'étude de la civilisation et de la langue se fait conjointement, à partir de textes au contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours s'enrichit de documents iconographiques, éventuellement de visites de musées ou de voyages.


Cette option s'adresse à tous les élèves, curieux, ouverts, qui s'intéressent aux langues,à l'histoire, aux arts, à la découverte d'une autre civilisation ; cependant ce choix implique un travail  régulier.